Étiquettes

, ,

Comme certain(e)s auront compris, j’aime changer ma routine assez souvent et dès que je termine un produit je décide d’en formuler ou d’en modifier un autre pour le tester (sauf pour la crème visage que je teste pendant 2/3mois avant de la changer).Donc, après quelques semaines d’utilisation (et flacon vide) je vous donne la recette de « mon shampoing noir ». Il s’ agit d’une recette au ghassoul, acheté directement au Maroc(sur l’étiquette il y avait écrit « argille noire », d’où son nom).
Le ghassoul a beaucoup de propriétés. Je l’aime et je l’utilise beaucoup, simplement mélangé à de l’eau, notamment sur le visage et sur les cheveux, car il a des propriétés purifiantes sans pour autant trop assécher.
Mais ce jour-ci, j’avais envie d’un produit plus « élaboré » qui combinait les bienfaits des poudres et la texture des tensioactifs liquides.
N’étant pas possible de calculer le pouvoir lavant du rhassoul, mais tenant compte qu’il « lave », j’ai formulé un shampoing au pouvoir lavant assez faible: de 11,2% (sans compter l’argille). Il s’ agit donc d’un shampoing doux mais qui à un bon pouvoir détergent.

image

ma recette:

Eau qsp 100%
Glycérine végétale 3%
Ghassoul 8%
Inuline 1%
Protéines de soie 1%
Gomme xanthane 0,3%
Conservateur

Sodium lauroyl sarcosinate 10%
Lauryl glucoside 6%
Cocoglucoside and glyceryl oleate 6%
Babassuamidopropyl betaïne 5%

Fragrance fleur de coton aromazone 1%
Acide lactique si nécessaire

Procédé:
Dans un récipient, verser la glycérine et verser par dessus la gomme. Mélanger.Ajouter l’eau et chauffer le tout au micro-onde 40 secondes puis faire fondre l’inuline dans le composé chaud. Mélanger. Pendant que le mélange refroidit, prendre un autre récipient et préparer la phase des tensioactifs en les mélangeant simplement entre eux doucement pour ne pas former de bulles. Reprendre la phase acqueuse et ajouter les protéines, le conservateur et soupoudrer le ghassoul tout en remuant. Le mélange doit être assez omogène (je me suis aidée avec un fouet electrique).
Verser la phase acqueuse dans la phase des tensioactifs tout en remuant délicatement. Ajouter la fragrance. Corriger le ph si nécessaire.
Un plus: si le shampoing a des bulles d’air, attendre quelques heures avant de le mettre dans son flacon définitif.
Un deuxième plus:si vous avez du mal à déméler vos cheveux et vous ne voulez pas, ou vous n’avez plus d’après shampoing, vous pouvez remplacer la gomme xanthane par de la guar hydroxypropyltrimonium chloride pour avoir un effet conditionnant ou vous pouvez simplement rincer vos cheveux avec de l’eau et du vinaigre de cidre.

Résultat:
Un shampoing doux qui mousse assez et qui lave bien. Un bon compromis entre poudre et tensioactifs liquides. Une fois les cheveux secs, on voit vraiment le bénéfice du ghassoul, les cheveux sont doux et brillants! Petite note négative:la fragrance a une odeur trop douce pour ce shampoing(psrfaite pour une crème corps!), je dois en trouvé une plus adaptée à ce produit.

Voilà, n'hésitez pas à me suivre sur le blog, à donner vos retours, à critiquer, bref, on est là pour échanger quoi! 😉

mes sources:
http://naturaebellezza.forumfree.it/?t=60423228
http://ilcalderonealchemico.blogspot.it/2013/03/classificazione-e-proprieta-dei.html
http://danserenpetiteculotte.wordpress.com/2014/04/08/focus-famille-dingredients-les-tensioactifs/
http://cosmessencebio.blogspot.it/p/tout-savoir-sur-les-tensio-actifs.html

Publicités